L’œuvre de toute une vie et des chefs d’œuvre éternels.
Conservateur à Boulogne-Billancourt du musée jardin Landowski et du musée des Années 30, c’est devant un auditoire venu en nombre que Michèle Lefrançois donnait hier une conférence passionnante sur l’un des artistes boulonnais les plus connus du monde entier : Paul Landowski. A l’issue de cette conférence, Michèle Lefrançois dédicaça avec cette humilité que confère le talent, son imposant ouvrage dédié au grand sculpteur, cet humaniste ouvert à toutes les spiritualités qui fait la fierté de Boulogne-Billancourt.
Paul Landowski (1875-1961) est un artiste majeur du XXe siècle. Sa production, alimentée par la commande publique et privée, s'est poursuivie sur plus d'un demi-siècle. Auteur de monuments de réputation mondiale comme le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, la statue de Sun Yat Sen à Nankin ou le Mur de la Réformation à Genève, il a également réalisé un grand nombre de monuments commémoratifs de la Grande Guerre.
A travers des sources encore inexplorées - comme son Journal, largement inédit -, Michèle Lefrançois, tout en établissant le catalogue raisonné de l'œuvre extrêmement prolifique et diversifié, nous fait découvrir un artiste en société, bien de son temps, très attaché à des valeurs humanistes. Ainsi, chaque page de cet ouvrage est un document intéressant autant l'histoire de l'art que l'histoire sociale et culturelle.
Au-delà d'une minutieuse description enrichie de la documentation relative à chaque œuvre - chaque fiche du catalogue fournit ses dimensions, les origines de sa commande et des informations de toutes sortes sur sa réalisation - c'est tout un monde artistique, intellectuel et politique qui nous est donné à observer. Le parcours d'artiste de Paul Landowski, père du musicien Marcel Landowski, nous permet de mesurer d'une manière très vivante l'évolution du goût pour la statutaire publique et privée au fil du XXe siècle.
Le texte clair de Michèle Lefrançois renseigne le lecteur sur la vie de l'artiste et fait de cet ouvrage une biographie très complète. Ce livre fait référence sur l'œuvre d'un des artistes les plus prolifiques de son temps, dont la renommée est internationale.
Paul Landowski : L'oeuvre sculpté. Michèle Lefrançois - Créaphis éditions, 38 euros.
Les commentaires récents