Une ouverture d'esprit qui ne manque pas... d'esprit !
Surprise en feuilletant la nouvelle édition du BBI, le magazine municipal de Boulogne-Billancourt parfois épinglé dans mon roman. Un article largement positif est consacré à la Valse du singe. Comme quoi la description des travers de l'ambition politique locale n'a pas été prise de travers et que le sens de l'humour de nos édiles est à la hauteur de leur sens des réalités. Beaucoup apprécié cette phrase : "Lui qui a appris à tremper sa plume au vitriol auprès de Jean-Edern Hallier, signe un premier roman corrosif et drôle sur les enjeux du pouvoir dans une ville imaginaire ayant pour nom... Boulogne-BIllancourt."
Aucune vanité à la lecture de cet article, mais je l'avoue, un petit plaisir après quelques années de silence et de vacarme intérieurs, passées dans le tambour d'une machine à laver, de l'auto nettoyage à l'auto dérision, en passant par l'essorage. Plaisir éphémère, car il s'agit de transformer "l'essai" avec un nouvel opus, bien loin de la politique dont la réalité dépasse tellement la fiction (friction !). Je m'y attèle, sans oublier le développement de mon entreprise dédiée à la communication et à la culture.
Rendez-vous est pris au salon du livre de Boulogne-Billancourt, à l'espace Landowski, le samedi 6 et le dimanche 7 décembre prochains pour danser cette "Valse" avec les lecteurs boulonnais et d'ailleurs.
A l'époque, j'avais re visité ce salon et l'avais qualifié d'une accroche incitative tout en suggérant une identité graphique décalée : "C'est celui qui lit qui est". Mais quelques malfaisants (je ne l'ai appris que récemment), préoccupés par une vision financière à court terme et par l'opportunisme électoral habituel ont obligé à revoir une copie dont j'étais l'auteur. Peu importe, le souffle était là et le succès au rendez-vous.
Et depuis, j'ai appris "qu'écrire, c'est crier avec un e muet". Ce n'est pas de moi, mais de Patrick Roegiers (lire sa "traversée des plaisirs" chez Grasset). Ne me reste plus qu'à écrire... aux éclats !
Les commentaires récents