Anthologie des politiquement dingues et évidemment incorrects
Candidats bizarres, utopistes, chimériques, mystiques, marginaux, farceurs et farfelus, de 1848 à aujourd’hui, Bruno Fuligni réunit dans cette anthologie tous les originaux qui se sont prêtés au jeu du suffrage universel. C’est avec délectation que l’on plonge dans ce folklore électoral peuplé d’illuminés de tous genres qui nous éclairent un peu sur notre histoire. Du clown « Prométout » (1925) dont le projet se résumait à son nom, à la liste du chien Saucisse qui, lors des élections municipales à Marseille en 2001, appelait à une « sauciété » plus humaine contre une vie de chien, on finit par se demander si l’homme est fou de politique ou si c’est la politique qui rend fou. Hélas Coluche n’est plus là pour nous répondre.
Quelques mesures préconisées par ces candidats à l’improbable et à l’impossible :
- la mise en commun des instruments de reproduction (Chonoc, 1910),
- la suppression des mois de décembre, janvier et février. Jamais d’hiver ! (Jules Depaquit, 1920),
- L’abrogation des lois de la pesanteur préjudiciables aux buveurs. (Duconnaud, 1928),
- La construction d’une gare maritime à la station Saint-Michel pour permettre aux étudiants d’aller taper plus vite leur oncle d’Amérique. (Ferdinand Lop, 1932),
- La cotation en bourse des valeurs morales. (Aiguigui Mouna, 1968).
Adeptes du parti d’en rire, ce livre est fait pour vous. A dévorer dans votre phalanstère estival en méditant sur cette citation de Zo d’Axa* qui introduit l’ouvrage : l’électeur n’est qu’un candidat raté !
Votez fou ! de Bruno Fuligni. Ed. Horay.
* Pour ceux qui ne savaient pas (dont moi !), Zo d’Axa, de son vrai nom Alphonse Gallaud de La Pérouse, fut au XIXème siècle un célèbre journaliste pamphlétaire libertaire.
Commentaires