Des courts-métrages jamais à courts d’idées !
Déjà la 6ème édition ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque année, les jeunes concurrents rivalisent de créativité et de talent pour nous surprendre et nous étonner. En 2008, 200 films encore auront été visionnés avant que le jury et le grand public se plongent avec délectation dans une sélection où se côtoient films réalistes et films d’animation.
Il y a des premiers regards qui en disent long –certes de manière aussi brève qu’efficace- sur ce que ressent la jeunesse : de l’angoisse à la dérision (souvent équivalentes !), du mal-être au malicieux.
Un rendez-vous à ne pas manquer avec un cocktail d’invitations au voyage où l’ivresse de la profondeur guette le spectateur. Au détour des messages que nous adressent ces apprentis de l’image et du son, le plaisir de se ressourcer grâce à cet élixir de jouvence qu’est la jeunesse, le bonheur de partager avec le plus grand nombre un premier regard bienveillant sur toutes ces carrières en devenir.
Je souhaiterai également réaffirmer toute la fierté que j’éprouve à participer à nouveau à cette belle aventure qui, au delà des clivages et de certaines divergences partisanes, se veut avant tout être un symbole de fraternité. Pour paraphraser Pascal (Blaise bien sûr !) : le cœur a des raisons que la raison ne peut ignorer… Le cœur, c’est aussi cela la raison d’être du Festival Premier Regard !
Peter Pen, l’agence que je dirige, s’est à nouveau investie dans l’événement avec la conception, la rédaction et la réalisation du magazine programme du festival dont vous pouvez découvrir ici la couverture. Sans oublier la nouvelle publicité de l’agence qui n’hésite pas à rappeler que pour convaincre, il y a d’autres moyens que de montrer les dents… A bon entendeur !
Festival Premier Regard
Du 28 janvier au 1er février 2008-01-25
Cinéma Pathé
Grand Place
Boulogne-Billancourt
Membres du Jury 2008 : président, Yves Angelo (trois césars et notamment réalisateur du Colonel Chabert et directeur de la photo sur le deuxième souffle d’Alain Corneau). Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro, Valérie Benguigui, comédienne ; Colo Tavernier O’Hagan, scénariste ; Benjamin Biolay, auteur compositeur et comédien, Jean-Jacques Ferran, ingénieur du son.
Les commentaires récents