Autodérision psychanalytique tout en finesse
Hélas tout a une fin et l’on ne peut que souhaiter que Guillaume Gallienne remonte très vite sur les planches boulonnaises. Je lui dois en effet une soirée mémorable dans la salle comble et comblée du TOP. Le sociétaire de la Comédie Française -dont j’avais déjà pu remarquer la délicatesse du jeu dans Jet Set (cette manière de dire génial)- s’est lancé dans un one man show autobiographique irrésistible.
Voguant de personnages en personnages à la recherche de l’affirmation de sa sexualité, Guillaume Gallienne a avec jubilation conquis le public. Je ne suis pas prêt d’oublier son monde étonnant où tout est prétexte à rire de lui-même. Un rire subtil, aux éclats aussi fins que communicatifs. Victor Hugo voyait dans le poète un homme au cœur de femme. Cela va si bien à ce drôle de poète qui a su si bien se « jouer » de sa part de féminité tout en se révélant à lui même et aux heureux voyeurs que nous étions, sa vraie condition d’homme.
Je tiens également à remercier Olivier Meyer, directeur du TOP, de m’avoir invité à saluer l’artiste après le spectacle… Autre belle rencontre : Jacques Higelin, l’un des plus grands chanteurs de la scène rock française, dont la générosité bouillonnante et l’énergie talentueuse continuent de faire vibrer la France entière et accessoirement ma platine…
Vive les poètes !
Commentaires