Il vole dans les "plumes" du Rock... et de ses propres ailes.
Belle surprise au courrier de ce matin de recevoir ce dictionnaire pas comme les autres écrit par l’un de des anciens collaborateurs de Peter Pen passé à la concurrence mais dont l’amitié a toujours été constante. Denis a en effet travaillé 6 ans à l’agence comme rédacteur… Peter Pen n’était encore qu’un enfant, et les enfants du rock qui y habitaient ne cessaient de parler musique, concerts, du dernier édito de Philippe Maneuvre et des « souvenirs, souvenirs » du fondateur quand il travaillait dans la presse musicale.
On n’écrit pas sur le rock. Mais on écrit Rock… écrit Patrick Eudeline au sujet de ce dictionnaire. Et nul doute que Denis a trempé sa plume dans les noces du riff et du verbe, puisant sa passion de toujours dans l’indémodable « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin. Je nous revois encore débattre autour de Hunter S. Thompson, inventeur du journalisme gonzo et auteur du livre culte : la grande chasse au requin.
Merci donc pour cette somme et pour cette dédicace qui me va droit au cœur : pour Pascal, enfant du rock et du verbe, ce dictionnaire des plumes électriques.
Je te souhaite le même parcours que Jean-Christophe Grangé, dont la plume et le talent enflammèrent les plus beaux magazines de l’agence avant de blanchir les nuits de millions de lecteurs.
Denis te voilà donc auteur "raisonné"... à défaut d'être raisonnable... et tu as bien raison ! Comme le dit Nik Cohn que tu cites : "la clé d'une écriture Rock se trouve dans une attitude, dans une certaine approche, plutôt que dans le fait d'écrire ou non sur le Rock"... Et cette rock attitude ne rimera jamais avec l'habitude !
Dictionnaire raisonné de la littérature Rock, Denis Roulleau. Editions Scali, 26 euros.
Commentaires