Du court qui en dit long.
C'est toujours avec un vrai bonheur quand je vois poindre le Festival 1er Regard. D'abord, parce que dans ma vie professionnelle, il s'agit de boucler le magazine en période de fêtes et ensuite et surtout, parce que ce festival que je soutiens depuis ses débuts, est un vrai élixir de jouvence. J'ajouterai que le Festival 1er Regard est le véritable fruit d'une sincère amitié entre des hommes qui demeurent humanistes avant d'être politiquement imbéciles. Philippe Tellini, son fondateur et ami ne me démentira pas ! Ensuite parce que ce festival permet à de jeunes talents de faire leurs premiers pas en nous permettant de poser un "premier regard" sur des films conçus à partir de rien... mais parfois il suffit d'un rien pour arriver à tout !
Ce festival est tout un symbole : la fraternité bien sûr, car c'est un peu tout Boulogne-Billancourt qui s'y met; la transmission ensuite, car les plus grands talents du cinéma français y posent un regard bienveillant avec toute cette humilité que confère le talent.
Mais j'ai oublié de vous dire : Le Festival 1er Regard c'est un Festival dédié aux courts-métrages réalisés par des étudiants des lycées et BTS Audiovisuel, il est également ouvert aux écoles internationales.
Tous les genres sont représentés : animation, réalisme, documentaire.
C'est un rendez-vous cinématographique à ne pas manquer avec une jeunesse qui a tant de choses à nous dire mais aussi à nous apprendre. C'est donc apprendre ou à laisser !
Ce festival a aujourd'hui l'âge de raison, mais la déraison lui va si bien. Je veux parler de celle qui est généreuse, authentique, follement imaginative au contraire de cette image nauséabonde que nous renvoient actuellement les escrocs d'une toute autre déraison. Celle qui mène le monde entier à un purgatoire... dont beaucoup d'innocents font les frais.
Plus que jamais les jeunes talents s'épanouissent à Boulogne-Billancourt et ce festival est aussi leur vitrine.
Festival 1er regard - Cinéma Pathé - Du 26 au 30 janvier 2009.
Commentaires