Du bonheur de se faire des illusions.
Le TOP présente sa nouvelle création, une pièce peu connue en France du dramaturge italien Eduardo de Filippo. J'ai littéralement conquis par cette oeuvre fascinante et si brillamment mise en scène et interprétée.
L’histoire : Dans un hôtel de villégiature, au bord de la mer, on annonce l’arrivée d’un magicien, Otto. Ce dernier est un artiste raté qui vit d’expédients. Pour un peu d’argent, il va faire disparaître une femme, Marta, aux yeux de son mari jaloux, Calogéro, pour qu’elle puisse rejoindre son amant, Mariano. Mais ce dernier, au lieu de passer avec elle un court instant, l’enlève et l’emmène avec lui. L’absence va durer quatre ans. Le magicien Otto fera croire au mari trompé, que le temps écoulé est celui de la représentation théâtrale.
« Avec La Grande Magie, j’ai voulu dire que la vie est un jeu et que ce jeu a besoin d’être soutenu par l’illusion, qui à son tour doit être alimentée par la foi. […] Chaque destin est relié au fil d’autres destins dans un jeu éternel : un grand jeu dont il ne nous est donné que de découvrir des détails insignifiants." écrit Edouard De Filippo.
C'est avec bonnheur que le spectateur entre dans ce jeu de l'illusion où la réalité se confond avec d'improbables reflets, où les manipulateurs sont eux-mêmes manipulés, où la magie conjugue séduction et perversité...Platon n'aurait pas renié cette nouvelle version du mythe de la caverne et Corneille, cette étonnante vision d'une illusion comique revisitée avec maestria par la tragi-comédie italienne.
Jusqu'au 28 janvier, La Grande Magie, menée tambour battant par quatorze comédiens sur une mise en scène de Laurent laffargue, vous invite à un voyage exclusif de l'autre côté du miroir... là où les apparences sont "vraiment" trompeuses.
Commentaires