Quand les voies du pluralisme conduisent à une seule et même voix.
Récemment élu à la vice présidence de la F.N.C.C. avec notamment pour responsabilité la conduite de sa communication, je vous propose de faire un tour d'horizon de cette fédération qui regroupe des élus culturels toutes couleurs politiques confondues et qui accompagne entre autres les projets
culturels entre les collectivités territoriales et l’État.
Créée en 1960 à l'initiative d'un groupe de maires toutes tendances politiques confondues, la F.N.C.C. rassemble aujourd'hui plus de 450 communes, regroupements de communes, conseils généraux et conseils régionaux de France. La F.N.C.C. est un lieu de rencontre exceptionnel entre Elus, permettant l'échange d'informations, la confrontation des expériences, l'analyse en commun des problématiques sectorielles et l'élaboration de propositions dans tous les domaines de l'action culturelle locale.Toutes ces collectivités territoriales constituent la forme originale et pluraliste de l'action de la Fédération et sont représentées paritairement au sein de son Conseil d'Administration.
Dès son origine, elle a été l'élément moteur de l'essor des politiques culturelles des communes, comme elle a permis de situer l'importance du rôle de l'Etat dans l'éducation artistique et de déterminer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des projets municipaux. De sa réflexion naquit l'idée du 1% du budget de l'Etat, minimum indispensable à une véritable politique culturelle nationale, reconnue aujourd'hui comme une référence.
La F.N.C.C. signe une convention annuelle avec le Ministère de la Culture depuis 1988, qui permet un dialogue suivi avec l'Etat. Agréée organisme de formation des Elus territoriaux depuis le 1er juillet 1994, par le Ministère de l’Intérieur, elle offre un calendrier de sessions de formation de qualité répondant aux besoins et aux souhaits des élus. Elle met également en place des commissions de travail qui élaborent, en concertation étroite avec les professionnels, des propositions concrètes et met en ligne une revue bimensuelle électronique, la Lettre d’ECHANGES qui traite des sujets d'actualité culturelle.
La F.N.C.C. a pour interlocuteurs les fédérations et associations culturelles nationales. Elle entretient des relations suivies avec l'Association des Maires de France, l'Association des Maires de Grandes Villes de France, la Fédération des Maires de Villes Moyennes, l'Association des Petites Villes de France, la Fédération Nationale des Maires Ruraux, Ville et Banlieue, l’Assemblée des départements de France, l’Association des Régions de France, l'Assemblée des Communautés de France, Cités Unies, Territoires et Cinémas….
Karine GLOANEC-MAURIN, Première Maire-Adjointe de SAINT-AGIL déléguée aux Finances et à la Culture, préside aujourd'hui la F.N.C.C. Le président est désigné pour 3 ans en respectant l’alternance, par le Conseil d'Administration qui est constitué de représentants de plus de 50 collectivités territoriales reflétant la diversité politique, géographique et démographique de ses adhérents, ainsi que le pluralisme de ses travaux et réflexions.
Commentaires