Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeurs (Eluard)
Le MA30 présente, du 24 mai au 19 juillet, sept tableaux, petits et grands formats, de Kakuko Moriyama, dans le cadre de Léger accrochage… Sept de coeurs... et une artiste évidemment au grand coeur.
Kakuko Moriyama vient de Kumamoto, petite ville du sud du Japon. C’est son professeur de dessin, Ebihara,fils adoptif du peintre Foujita qui le premier lui a raconté ce Paris des années folles, capitale des artistes par excellence. Précédée de Moriyama qui allait devenir son mari, elle s’installe à Boulogne-Billancourt, dans les années 70.
Là, elle fait la connaissance de l’artiste abstrait Leppien. Rencontre capitale : l’ancien élève de Kandinsky l’introduit dans la voie de l’abstraction. Kakuko construit ses tableaux dans l’espace. Des oeuvres d’une beauté toute graphique. Mais qu’ils soient exubérants de couleurs ou sobrement noir et blanc, jamais un coeur ne fait défaut. « Les cultures du monde entier reconnaissent ce signe », indique-t-elle le visage souriant. Alors ils s’étalent. Immenses, sur toute la surface du tableau,ou en minuscules points. Quelle que soit leur taille, ils sont là.Témoins de l’amour et de la joie que souhaite transmettre Kakuko.
Kakuko Moriyama. Du 24 mai au 19 juillet. Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. MA30 - Musée des Années 30. Tarif : 4,50 €. Réduit : 3,50 €. Gratuit pour les moins de 16 ans et pour tous, le premier dimanche du mois.
bonjour,
pour les fans :
exposition de Kakuko Moriyama à Paris, du 23 mai au 5 juin 2012, à la galerie l'Expo, 5 rue maurice bouchor, paris 14
Mireille
Rédigé par : mireille | 21 mai 2012 à 12:03