Magie Bardot et alchimie boulonnaise...
Ce 17 juin, Pierre-Christophe Baguet, entouré de Pascal Fournier (votre serviteur !), maire-adjoint à la culture, d'Henry-Jean Servat, journaliste écrivain et commissaire de l'exposition, et de Tristan Duval, président de Akouna, société co-productrice de l'événement, ont convié la presse afin de présenter ce qui s'annonce comme l'événement de la rentrée : l'exposition consacrée à Brigitte Bardot qui se déroulera du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010.
En liaison directe téléphonique avec La Madrague à Saint-Tropez, Brigitte Bardot s'est déclarée "émerveillée comme une petite fille devant un gros gâteau… le gâteau de mes 75 ans. Cela me touche énormément. C'est adorable." L'émotion était bien au rendez-vous et la magie Bardot s'empara de chacune des personnes présentes : une quarantaine de journalistes et de nombreuses personnalités.
Beaucoup d'émotion ce jour dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville présidés par le buste représentant la star, crée par Aslan dans les années 60 et que Boulogne-Billancourt fut l'une des premières villes à acquérir.
Les phrases clés de la conférence de presse :
- «C'est sous le regard sensuel et bienveillant de la République jamais aussi bien incarnée que par Brigitte Bardot que se tient donc cette conférence de presse.
- Cette toute première exposition internationale consacrée à Brigitte Bardot fera rayonner notre ville bien au-delà de ses frontières (…)
- L'idée comme le concept de cette exposition sont nés à Boulogne-Billancourt. Fruit d'un an de travail elle sera l'une des premières du genre. Evénementielle, immersive, interactive, elle invitera à un voyage dans la carrière de l'actrice mais aussi dans les modes qu'elle a pu lancer.»
- «Brigitte Bardot a incarné la France et la libération de la femme (…) Cette exposition va raconter sa vie, votre vie, une page de l'Histoire de France.
«Une exposition qui s'annonce aussi passionnante que passionnelle.»
En attendant le 28 septembre, jour de l'inauguration de cet événement boulonnais majeur, c'est une Brigitte Bardot, très émue qui a parlé et conclut cette rencontre en ces termes : «C’est une incroyable surprise pour moi. Je suis très émue (…) C'est unique d'avoir une exposition pareille réalisée de son vivant. Je vous remercie tous chaleureusement. Cette exposition va aussi me permettre de remettre certaines pendules à l'heure. C'est important pour mon honneur, car quoique je fasse et quoique je dise, je suis souvent jugée avec beaucoup de sévérité (…) Je n'en reviens pas, cela me touche énormément.»
Prochain rendez-vous : le 29 septembre au MA30 (musée des Années 30).
Légende Photo (J.-M. Philippe : Pierre-Christophe Baguet, Député Maire de Boulogne-Billancourt; Pascal Fournier, Maire adjoint à la Culture; Henry-Jean Servat, journaliste écrivain, commissaire de l'exposition... entourés de quelques élégantes venue des années 50-60... Effervescence à l'Hôtel de Ville !
Superbe intervention de Brigitte Bardot lors de la conférence de presse, elle ne laisse jamais personne indfférent,comme le dit si bien Pascal Fournier, c'est une femme avec un grand "F".
Brigitte Bardot est le passé , le présent et le futur!
J'ai une infinie tendresse pour cette femme exeptionnelle.
Rédigé par : Bruno Ricard | 19 juin 2009 à 22:59