Presse écrite, internet, radios, télévisions nationales et étrangères... à deux jours de l'inauguration, l'exposition Brigitte Bardot s'annonce incontournable.
Sud Ouest Dimanche vient même de faire réaliser un sondage réalisé par l'IFOP sur un échantillon de 967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées, du 24 au 25 septembre 2009.
Le magazine a souhaité mesurer l’appréciation par les Français de l’actrice. Elle bénéficie toujours d’une image très positive auprès des Français, 68% déclarant en avoir une bonne opinion. Ces jugements favorables se retrouvent davantage auprès des femmes (72% contre 65% pour les hommes), dont elle a symbolisé l’émancipation. Il apparaît également un clivage selon l’âge, Brigitte Bardot étant logiquement davantage appréciée par les personnes de sa génération (73% parmi les interviewés de plus de 65 ans) même si elle jouit d’une cote importante chez les plus jeunes (64% parmi les moins de 35 ans). On voit également émerger des différences selon la proximité politique des personnes interrogées : les sympathisants de droite ont ainsi une bonne image de Brigitte Bardot à 77% contre 66% pour ceux du Modem et 63% pour les sympathisants de gauche.
Dixit Sud Ouest Dimanche, si Brigitte Bardot a donc acquis un statut d’icône des Français, cette personnalité qui n’a jamais hésité à choquer continue de nourrir certains clivages.
Légende photo (merci Jean-Marc Philippe) : intervention de P. Fournier, lors du journal télévisé de M6, hier soir - Le 19/45 - 27/09/09.
Commentaires