Du neuf en 2009... et belle dizaine culturelle en 2010.
Que les fidèles lecteurs pardonnent ce silence de deux mois... En
ce dernier jour de l'année, comme il est d'usage, l'heure est au bilan
avant que minuit laisse la place aux cotillons, aux bonnes résolutions
(souvent intenables !) et aux nouveaux projets (qui rêvera, verra et vivra).
Depuis mars 2008, la politique culturelle de Boulogne-Billancourt a été totalement revisitée autour de
trois axes : le rayonnement de la ville en France et plus largement dans
le monde entier, la valorisation des talents artistiques inhérents à
Boulogne-Billancourt, le développement d’une culture répondant à tous les
goûts, les âges et les styles et son accessibilité à tous, notamment les personnes
âgées et/ou handicapées.
Cette politique
culturelle s’est également recentrée autour de ses fondamentaux
identitaires : le cinéma, les années 30, l’expression artistique jusqu’à
l’avant-garde. Philosophie développée : une
culture « arme anti morosité par excellence, source de construction,
d’épanouissement, de transmission, de plaisir et de rayonnement et d'attractivité économique ».
Rayonnement
de Boulogne-Billancourt
- Avec la création de « L'Espace 2030 » au sein du Musée des Années 30 (mai 2010), les « racines de la modernité » que symbolise ce
prestigieux musée, s'ouvrent aux jeunes pousses du futur.
- Avec l''ouverture du Musée Paul Belmondo (avril 2010), c'est un nouvel hommage qui est rendu à la
ville des sculpteurs qu’est Boulogne-Billancourt.
- Avec l'exposition Ravage (février 2010), la Bibliothèque Musée Marmottan fait appel à deux créateurs d'aujourd'hui pour revisiter le premier et le second empires de manière décalée et originale... Empires... et mieux !
- Avec la création du Pôle d'Enseignement Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt conjointement avec la Ville de Paris, le Ministère de la Culture et la Sorbonne, c'est toute l'excellence de notre CRR qui est une fois de plus reconnue. J'en profite également pour rappeler cette extraordinaire représentation de la Flute enchantée au Conservatoire. Quel travail et l'émotion au rendez-vous !
Mention spéciale pour l'exposition Lascaux au MA 30 qui a accueilli l'un des deux seuls peintres collectionnés par Picasso et dont la famille avait prêté bon nombre d'oeuvres, ainsi que pour l'exposition Brayer aux oeuvres d'avant guerre ô combien révélatrices du talent de ce peintre seulement associé à de prolixes paysages de Provence.
Valorisation et promotion des talents
- Avec la création d’opérations culturelles destinées à promouvoir les créateurs de la ville et à susciter des vocations, nous avons souhaité favoriser l’épanouissement des jeunes et la reconnaissance de tous les artistes de Boulogne-Billancourt. En 2009 : concours d’écriture à l’occasion du salon du livre (5 000 visiteurs, record battu). En 2010 : tremplin pour les groupes de musiques actuelles, prix du conservatoire (2010/2011), etc.
Développement
d’une culture pour tous et accessibilité.
- Accessibilité à la culture. Une politique tarifaire revue pour favoriser l'accès notamment aux bibliothèques et à Internet, création d'un service de portage de biens culturels à domicile par les bibliothécaires de la ville auprès des personnes âgées et ou handicapées... autant de premières actions que nous nous efforcerons de renforcer en 2010.
- Mention spéciale pour le TOP qui plus que jamais est un acteur incontournable de la vie culturelle boulonnaise grâce à une programmation aussi riche qu'originale, bien sûr plébiscitée par le public.
Sous l'impulsion d'Isaure de Beauval, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine et à l'Animation culturelle, la politique de mécénat commence à porter ses fruits. Désormais chaque action culturelle fait l'objet de demandes de subventions publiques et chaque projet culturel propose aux entreprises des possibilités de mécénat. Les résultats sont là et donc à suivre.
Et l'aventure ne fait que commencer ! BIen d'autres chantiers nous attendent en ville et sur son île... Merci à la confiance du député maire Pierre-Christophe Baguet, à l'implication et l'enthousiasme de toutes les équipes culture de la ville, à tous ceux qui vivent et aiment cette culture dans laquelle nous nous investissons avec coeur et passion.
Bonne année à tous !
Les commentaires récents