Un ange passe à Paris et se surpasse.
Moment d'exception que ce concert donné ce soir à Radio France par l'ex leader de Genesis, fondateur du label Realworld et dont la carrière solo nous a livré quelques pépites qui hantent encore ma platine. Il nous a donc été donné ce soir d'assister à une répétition générale du concert qu'il donnera lundi à Bercy (complet) accompagné par l'orchestre philarmonique de Radio France.
Expérimentateur éclairé, Peter Gabriel ne cessera jamais de nous surprendre... et c'est sans guitares, ni batterie, soutenu par l'une des formations classiques des plus prestigieuses, qu'il a présenté en live son nouvel album "Scratch my Back" (Virgin). Au programme des reprises de chansons totalement revisitées de Paul Simon, Talking Heads, Radio Head, Mention spéciale pour cette version du célèbre Heroes de Bowie qui a fait frissonner un Studio 104 comblé... La version classique de Phillip Glass était déjà superbe, avec ce nouvel arrangement et la voix sensuellement éraillée de Gabriel, elle prend encore une autre dimension.
Près de deux heures trente de concert, bien sûr et encore, quelques tubes signés et chantés Gabriel, tout comme par la salle. Un coup de chapeau à l'orchestre philarmonique de Radio France qui nous a montré ici tout son sens de l'aventure et de l'exceptionnel.
Conclusion : la musique qu'elle soit classique, actuelle, contemporaine... peut se passer de tous ces qualificatifs... Elle est musique, un point c'est tout ! Quant au nouvel album de l'ange Gabriel, il a un petit goût de spleen qui engendre la mélancolie... A écouter en relisant Lautréamont ! Les chants de Maldoror vont bien avec ceux de Gabriel...
Bienheureux Parisiens !
Rédigé par : Richard | 21 mars 2010 à 14:05
Un vrais bonheur ce concert... j'ai eu des frissons tout le long de la soirée !
Moi qui ne voulais pas entendre parler de Bercy (je trouve le son médiocre et il y a trop de monde) j'ai été comblé. J'ai eu vraiment du mal à redescendre sur terre après ces deux heures magiques.
Rédigé par : Sly | 22 mars 2010 à 11:41
Nous avons passé une soirée de rêve. La qualité du son était parfaite et l'émotion était au rendez-vous.
Je suis allé seul 2 jours plus tard à Bercy et n'ai malheureusement pas réussi à "rentrer dans le concert". Peut-être était-ce parce que je l'avais vu 2 jours plus tôt? Je n'en suis pas sûr. Je pense plutôt que, outre la salle inadaptée, Peter était dans une "petite forme", s'est planté de nombreuses fois dans les paroles. Quant à sa voix, parfois trop puissante pour être vraie. Etait-ce un "travail volonaire" des "techniciens" ?. Pour conclure, j'aurais mieux fait de revendre ma place et garder intact le souvenir du concert du studio 104.
Rédigé par : Xavier BODDAERT | 23 mars 2010 à 17:35
Non, non et non… Pas du tout d’accord avec votre analyse. Moi aussi, j’étais là. La salle était loin d’être « complet » comme annoncé. Le son était médiocre voire mauvais installé en face du podium, et le public était que moyennement inspiré, je les comprend… Peter Gabriel, bien que ayant une voix portante et « chrystal clear », ne m’as pas ému du tout. Comme le CD (que j’aurais dû télécharger au lieu de l’acheter, c’aurait été une première et sans regret), le concert fut ennuyeux et long. Fan depuis son appartenance à GENESIS (j’ai 49 ans, et je suis HardCore fan de GENESIS depuis que je les ai découvert en 1974) je n’ai raté aucun de ses apparitions en France, voyageant avec plaisir vers le grand nord Parisien pour déguster un de ses grands concerts. Cette fois-ci, je suis retourné dans mon lointain sud avec déception et même coléreux. Dommage… Le CD « Scratch My Back » fera un magnifique épouvantail dans mon cerisier, le concert fera un excellent « mauvais souvenir »… Tombé bien bas, j’ai peur de la suite.
Tiens, Phil Collins sortira en Septembre 2010 un CD de reprises de la MoTown. J’espère qu’ils ne se sont pas donnés le mot, sinon on se paye encore un ratage.
J’étais assis au-dessus des gradins, 3ème rang, avec autour de moi bien 1/5 des sièges vides ! Je suis fan, je ne peux me résoudre à rater un concert sur une simple impression d’un mauvais CD d’un très grand artiste. Je pensais bien qu’il ne chanterais pas que les chansons du dernier CD. J’ai dû voir Peter Gabriel une dizaine de fois (Belgique, Angleterre, Espagne, France) et souvent le son était travaillé et quasiment parfait, cette fois-ci, ne soyez pas mauvais joueur, le son était exécrable. Loin du podium et en hauteur (à ma place), une impression de saturation et d’écho dans la voix (souvent le son s’entendait devant puis derrière nous avec une microseconde d’intervalle) et une absence de soutien de l’orchestre (on entendait que très peu de l’orchestre). Nous avons constaté à plusieurs reprise un « tournoiement » (un « va et vient ») très désagréable de la musique. Bercy n’est absolument pas adapté à ce genre de représentations.
Je garde de ce concert un mauvais souvenir et une mauvaise opinion. Je suis peut-être le seul (bien que nous sommes venus à 8, et seulement une a réellement aimée, nous sommes pourtant tous fans), tant mieux pour les autres. Vous avez passé une excellente soirée, j’en suis sincèrement ravi pour vous, à 195€ (concert, voyage et Hotel compris) j’aurais aimé en dire autant…
amitiés,
Michel VdB
Rédigé par : Michel Van den Berghe | 23 mars 2010 à 17:52
Je sors d'un concert de Christophe et y ait rencontré des fans de Peter Gabriel qui étaient hier soir à Bercy. Ils semblaient enchantés du concert.
Mais eu égard à vos commentaires, j'aurai tendance à penser que l'acoustique du studio 104 (conçue pour des formations classiques) était évidemment meilleure que celle de Bercy. Finalement, on n'entend rien à voir trop grand !
Quant au dernier opus de Peter Gabriel, il est vrai qu'il est difficile et noir. Reste qu'il reste un grand artiste qui ose encore prendre des risques plutôt que de se singer d'un album à l'autre.
Rédigé par : Pascal Fournier | 24 mars 2010 à 00:02
Heuuu ... Cher Michel VdB, je crois qu'entre le concert au studio de la radio et Bercy, y'a une nette différence. Le studio était plein, l'acoustique parfaite et le public enchanté. A Bercy je n'y étais pas donc ... ;-)
Rédigé par : Yvo | 30 mars 2010 à 17:38