Boulogne-Billancourt est et restera la ville du cinéma. Bien sûr, l’on se souvient encore du glorieux passé de nos studios mythiques avec un brin de nostalgie, mais nous souhaitons également nous « projeter » dans l’avenir en nous ouvrant à nouveau à la magie du grand écran. Ainsi l’exposition Brigitte Bardot fut-elle une première prise de parole qui permit à notre cité de rayonner dans le monde entier, ainsi le festival Premier Regard nous offre de révéler des jeunes talents, autre thème cher à notre politique culturelle.
En avril 2011, Boulogne-Billancourt, en partenariat avec les cinémas Pathé, vous proposera un festival international de cinéma totalement unique en son genre : un premier rendez-vous mondial avec des films à fort pouvoir énergétique, aussi positifs que jubilatoires. En bref, une vraie rencontre avec la bonne humeur mais aussi l’émotion, avec tous ces beaux ingrédients qui donnent envie de voir la vie du bon côté et de prendre un bain d’optimisme.
Qui n’a pas vibré, voire versé une larme, durant Le Concert de Radu Mihaileanu? qui n’a pas senti un parfum de liberté l’étreindre avec Good Morning England de Richard Curtis ? Qui ne s’est pas senti emporté par le souffle épique et fraternel d’Invictus de Clint Eastwood ? Le cinéma a pris son essor en pleine crise de 1929, cela en pleine crise économique. Il démontra alors que la culture était la plus belle des armes anti-morosité et une industrie florissante à part entière.
Jean Vilard considérait son théâtre comme un service public, au même titre que le gaz et l’électricité. Ainsi la culture est-elle essentielle à notre qualité de vie et accompagne la construction et la réalisation de chacun tout en restant un vecteur de plaisir et de mieux-être.
Nous nous nous étions engagés à créer un festival culturel aussi populaire qu’ambitieux… En nous tournant vers un cinéma résolument positif, nous avons choisi de faire naître dans les salles obscures une nouvelle lumière qui éclaire Boulogne-Billancourt : celle du bien-être.
Commentaires