Créée en 1960 à l'initiative d'un groupe de maires de toutes tendances confondues, la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture rassemble aujourd'hui, plus de 450 communes, regroupements de communes, Conseils Généraux et Conseils Régionaux. La FNCC, association pluraliste, est un lieu de rencontre exceptionnel entre élus, permettant l'échange d'informations, la confrontation des expériences, l'analyse en commun des problématiques sectorielles et l'élaboration de propositions dans tous les domaines de l'action culturelle locale.
Dès son origine, elle a été l'élément moteur de l'essor des politiques culturelles des communes, comme elle a permis de situer l'importance du rôle de l'Etat dans l'éducation artistique et de déterminer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des projets municipaux. De sa réflexion naquit l'idée du 1% du budget de l'Etat, minimum indispensable à une véritable politique culturelle nationale, reconnue aujourd'hui comme une référence.
La quasi totalité des grandes villes sont adhérentes à la F.N.C.C. ainsi qu'un grand nombre de villes moyennes, villes de banlieue, communes rurales et également, conseils généraux, conseils régionaux et des communautés de communes et d'agglomérations. Toutes ces collectivités territoriales constituent la forme originale et pluraliste de l'action de la Fédération et sont représentées paritairement au sein de son Conseil d'Administration.
Boulogne-Billancourt s'investit pleinement dans la FNCC depuis son origine notamment avec Gérard de Vassal aujourd'hui président d'honneur et avec votre serviteur qui en est le vice-président. "Echanges", La lettre de la FNCC vient de consacrer un important dossier au Musée Paul Belmondo ainsi qu'à notre politique culturelle à travers un entretien... avec devinez qui ?
Pour le lire, il vous suffit de cliquer ici.
Commentaires