Mauvaise pensée n°3
Zèbre ou disque rayés
A l’heure où les féroces soldats de la politique mugissent dans nos “campagnes” et où leurs militants sèment et essaiment la bonne parole, interrogeons-nous sur la place de la Culture dans ce brouhaha (ah ah !) national et local.
Tous les observateurs l’ont exprimé. La culture est la grande absente de ces élections. Ce n’est pas le moment jugent sans doute les candidats, les Français doivent faire face à tant de problèmes… Pas la tête à ça… juste à voter (encore ?) pour « The Voice » 2012. Voilà un “programme” qui a vraiment rassemblé nos compatriotes. Culture ou divertissement ? Les deux ?
Comme le rappelle un proverbe africain « un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures »… Que de drôles de zèbres galopent sur nos marchés, certains en costumes à rayures remplissent de sourires nos cabas, tandis que d’autres surgis de Madagascar 3, s’invectivent en troupeaux sur des passages aussi cloutés que pavés de bonnes intentions. Culture ici donc uniquement maraîchère… qualité de vie, seul vrai sujet boulonnais ?
Bling-bling la Culture ? Que nenni : essentielle à notre inspiration et à notre respiration. Ainsi, elle nous différencie du zèbre tout comme le rire est le propre de l’homme. Un vœu pieux: apprentis rois lions et rois Louis échappés du Livre de la jungle électorale, cultivez notre jardin, tant de racines ne demandent qu’à s’y réveiller et de jeunes pousses à s’y révéler pour mieux être, créer, innover, partager et ré apprendre la générosité.
Les commentaires récents