En inaugurant l'Espace 2030 avec l'artiste Jean-François Rauzier, la ville de Boulogne-Billancourt donne une dimension réellement contemporaine et novatrice à sa politique culturelle. Avec Jean-François Rauzier, L’Espace 2030 vous invite à voyager aux confins de l'imaginaire, dans une dimension parallèle dont l’artiste, avec "Outremondes", entrouvre les portes, le temps de prendre une «hyperphoto » et de laisser son regard s’immerger dans l’improbable. En passant de l’autre coté du miroir, le voyageur se perdra dans l’imaginaire, celui de l’artiste d’abord, le sien ensuite. Chaque oeuvre de Rauzier est prétexte à histoires, aventures et surtout à rêver. Cet événement est aussi l’occasion de la première exposition muséale de l’oeuvre de Jean-François Rauzier.
Depuis sa sortie de l’Ecole Louis Lumière, Jean-François Rauzier, photographe professionnel, développe un travail créatif personnel. En 2002, son travail artistique prend une tournure novatrice et radicale : il invente le concept de l’Hyperphoto, assemblage de milliers de clichés pris au téléobjectif pour former une image géante dont chaque partie, chaque plan, offre une netteté optimale et qui fourmille de détails. Il crée ainsi des images virtuelles assemblées par ordinateur. Dans ses oeuvres monumentales se côtoient l’infiniment grand et l’infiniment petit, en un foisonnement de détails aussi insolites que fascinants. L’image ainsi recomposée numériquement donne naissance au monde onirique de l’artiste. Rauzier se plait à glisser des pièges pour attirer le regard
du public aspiré et inspiré, au travers de scénarii, énigmes et
jeux de pistes dont les clés ouvrent les portes d'une quatrième dimension aussi fantastique que fascinante.
Habitué des galeries d'art internationales, Jean-François Rauzier a
entre autres déjà exposé dans des lieux tels que
"Fine Art Fair" à Los Angeles, A.I.F.A.F. à Palm Beach, "Up-Date" à
Berlin, au "Art Fair" de Londres et lors du prestigieux Festival
international de la photographie de Séoul. Depuis quelques années, ce virtuose des technologies numériques, reçoit la reconnaissance des ses pairs. Il est ainsi le lauréat de grands concours artistiques et photographiques : en 2006, le salon Up-date à Berlin lui remet le prix Screenings, en 2008, il reçoit le prix Arcimboldo pour la création numérique, en 2009, il est récompensé par l’APPPF dans la catégorie photographie d’architecture.
Du 16 avril 2010 et pour une durée de 4 mois, jusqu’au 5 septembre prochain, cette exposition permettra au visiteur de découvrir à l'Espace 2030,le monde poétique de l'auteur, composé de photographies numériques surdimensionnées, dont certaines mettent en scène des clichés pris dans les rues de Boulogne-Billancourt et même de l'hôtel de ville, devenu, le temps d'un rêve, le vaisseau amiral de l'imaginaire.
A signaler un superbe hors série de Connaissance des Arts disponible dans la boutique du M-A30, dans les FNAC et toutes les bonnes librairies (également par correspondance).
Les commentaires récents