Première
triomphale hier soir au théâtre de Suresnes d'Open Space, pièce conçue
et mise en scène par Mathilda May qui signe là une oeuvre
impressionnante de créativité, de rythme et d'intelligence. Oeuvre
qu'elle me joua un jour à elle toute seule dans mon bureau, avant de convaincre Olivier Meyer qui préside avec brio aux destinées du TOP
(Boulogne-Billancourt) et du théâtre de Suresnes.
Le pitch : une journée, de l'ouverture à la fermeture, d'une petite entreprise organisée en open space, durant laquelle six employés se supportent et s'insupportent dans une cohabitation forcée et un confinement imposé. La mesquinerie, l'égoïsme, la solitude, le rapport à l'autre sont autant de prétextes à une folle sarabande dans une aventure à la fois collective et individuelle.
Pas de texte, mais un langage improbable universel (donc exportable) que tout le monde comprend et ressent. Le vocabulaire devient musique et la gestuelle, chorégraphie; les sons tombent à "propos" et par leurs excès, imposent un rythme effréné à la pièce. Quant aux comédiens (aussi danseurs et chanteurs), ils sont exceptionnels et jouent sur tous les registres de la drôlerie, de la caricature et de la dérision mais aussi de l'émotion. Un voyage surréaliste, poétique, tragi comique en Absurdie et dans une petitesse qui devient grandeur.
Il y eut Tati, les Deschiens, les Marx Brothers, maintenant, il y a Mathilda May ! Avec Open Space, une nouvelle page de vie s'ouvre à cette artiste plus que polyvalente et talentueuse. Bravo à toi Mathilda et pour cette belle rencontre avec la nature humaine dans ce qu'elle a de plus (extra) ordinaire.
OPEN SPACE
Du vendredi 11 octobre au dimanche 20 octobre 2013.
(puis, tournée en France et sans doute, en Europe)
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place Stalingrad • 92150 Suresnes
Réservations : 01 46 97 98 10
Les commentaires récents