Loin de ma modeste plume, l’idée de se prêter à des polémiques aussi stériles que futiles, loin de moi encore le principe de jeter encre (sympathique !) et dévolu ironiques sur une candidate dont le statut même exige galanterie, respect et courtoisie. Il n’empêche… La candidature de Dorothée Pineau, si elle est légitime démocratiquement parlant, l’est beaucoup moins sur le plan de la compréhension du jeu politique boulonnais. De quoi semer une certaine forme de confusion dans l’esprit de tout électeur… Je suis d’ailleurs régulièrement interpellé sur cette question que ne cessent de poser les documents de campagne d’une candidate de talent… (d’Achille ?)… décryptage desdits documents.
Comment peut-on affirmer que l’on soutient la majorité présidentielle alors que l’on continue à promouvoir l’UDF aujourd’hui balayée d’un revers par l’histoire ? Pourquoi à nouveau utiliser cette couleur orange bayrouiste et toute cette sauce béarnaise qui a fini par tourner au vinaigre ? Pourquoi tenter de jouer sur les deux tableaux en conjuguant des contraires au risque de générer un extrême centre qui divise plus qu’il ne rassemble ?
Que motive cette candidature ? une alternative à l’UMP plébiscitée à Boulogne ; une contribution à un pôle centriste qui cherche sa marque (pas l’UDF) ; un tout sauf Baguet-Solère, binôme pourtant souhaité par Nicolas Sarkozy ; dans la série le serpent qui se mord la queue, plus pragmatique, des remboursements de frais de campagne… Certainement un peu tout ça, ce qui fait que l’électeur repose le tout et ne retient rien.
Sur le fond, il y a bien sûr de grandes et belles idées… chacun y trouvera son compte. C’est fait pour ! Sur Boulogne, que de grandes réalisations si bien endossées et d’autres évitées dont les pistes se perdent dans les rayons de mon vélo. Signalons également quelques bons moments sur ce 4 pages en cours de diffusion. Vous apprécierez la photo avec l’ancien maire (que je respecte) sur titrée « un nouveau souffle pour Boulogne-Billancourt ». Cela donne envie d’imaginer le Boulogne d’après ! Ce que fait d’ailleurs très bien Gérard de Vassal (que je respecte aussi) en conclusion… tout un symbole. Quant au slogan « Pourquoi changer ? » qui coiffe les 2 pages intérieures, il peut se lire au sens propre comme au sens figuré. Quelques morceaux choisis valent également le détour. Pour qui aime la périssologie : « Les solutions sont bonnes avant d’être politiques ». Pour qui apprécie juger et jauger la tenue des promesses : « Reprochez-le moi si je ne respecte pas ce contrat »… OK mais, on fait comment ? Pour qui savoure les arguments de poids, vous ne manquerez pas la remarquable réponse à la non moins époustouflante question : « Pourquoi Dorothée ? Parce que je la connais ». Moi aussi d’ailleurs, mais c’est pas une raison !
La critique est aisée, car chaque document de campagne recèle un florilège de pépites aussi éphémères que les arbres dont leur papier est fait. Dorothée aussi aime bien les arbres, elle les a toujours protégés à Boulogne… sauf là ! Finalement, c’est Idéfix qui va encore pleurer… Relire la Zizanie (Goscinny-Uderzo, Hachette). Ah que j’aime Boulogne, ce grand village peuplé de politiques irréductibles ! Chère Dorothée, rien de méchant dans tout cela… juste l’envie de te dire que même si la politique est le plus sérieux des sujets, je fais partie des sujets de la ville qui considèrent la manière de faire de la politique comme étant plus une honnête partie de plaisir qu’une sombre partie de Poker ! Bonne partie… d’échecs !
François BAYROU se présente lui même comme un contre pouvoir, face à Nicolas SARKOZY.
Dorothé PINEAU est la candidate de BAYROU à Boulogne, donc dans l'opposition.
Restons simple et arrêtons cette mascarade de communication "Majorité de si de là" avec comme soutien des gens de qualités mais du passé, pas de l'avenir ... et qui règlent des conflits certainement plus personnels que politique.
Rédigé par : Guillaume GARDILLOU | 24 mai 2007 à 21:20
Je salue ce blog qui nous permettra de profiter de ta plume qui, comme en témoigne ce billet, peut être une délicieuse griffe.
Amitiés.
Mathieu
Rédigé par : Mathieu Barbot | 25 mai 2007 à 02:38
Et pourquoi pas Baguet et Solère?
Parce que nous les connaissons.
Rédigé par : Pierre Catalan | 26 mai 2007 à 02:19
En effet, voilà une bonne raison. Au fait, mon cher Pierre, la candidate que tu soutiens nous présente un beau bilan: désastre de l'aménagemen de l'ile Séguin (départ de la fondation Pinault), construction puis destruction d'une piste cyclable av Robert Schuman (487500 € perdus). C'est l'image de Boulogne et surtout l'argent des Boulonnais. L'argent des contribuables, c'est de l'argent qu'ils n'ont pas investi pour acheter un ordinateur à leur enfant étudiant, un vélo à leur fille, un budget vacances diminué, le salon qui ne sera pas repeint cette année...
Les responsabilités ne peuvent être confiées à n'importe qui.
L'argent des contribuables, ça doit se respecter.
Rédigé par : Benjamin | 26 mai 2007 à 19:48
Je respecte les positions de chacun du moment qu'elles restent courtoises et dignes. Un blog ne vit que parce qu'il génère du traffic mais pas par tous les moyens... Nous n'utiliserons donc pas les ficelles de la presse à scandales !
Rédigé par : Pascal Fournier | 26 mai 2007 à 20:35