Philosophons sur l'empire du pire
Déjeuner cette semaine avec le philosophe Damien Le Guay, éditorialiste au Figaro Magazine, chroniqueur littéraire et essayiste. Voyage entre Boulonnais dans le monde des idées cher à Platon en passant de l'autre côté du faux miroir de cette télé-réalité que Damien Le Guay décrypte dans son dernier livre : "L'empire de la Télé-réalité."
Saviez-vous que nos enfants passent plus de temps à regarder la télévision qu'à l'école ? Tout un programme dans tous les sens du terme pour cet aquarium, miroir aux alouettes et aux illusions, devenu contexte sociologique aidant, un membre de la famille à part entière, voire même le chef de famille distillant pernicieusement sa vision des choses et une contre morale dont la télé-réalité est l'archétype. Prenons l'exemple de l'Ile de la Tentation. Un "jeu" où l'on gagne en trompant l'autre. Même si l'on peut douter de l'authenticité des couples candidats, le résultat est le même : un pathétique spectacle dont la morale consiste justement à ne pas en avoir. Pour quels effets, sur des spectateurs de tous âges qui non seulement versent dans un voyeurisme pervers mais également voient les pulsions des "héros" se transformer en vertus gagnantes. Dans le même registre, les gagnants de "Loft Story" ou autres "Colocataires" ne doivent leur succès qu'à des comportements fondés sur le cabotinage, le narcissisme, la provocation, l'insolence et l'égocentrisme... Voilà les non talents qui permettent aujourd'hui de "trépasser" à la télé en direct live et dans lesquels risquent de s'identifier les jeunes générations. Belle aide à la cohésion sociale, jolie image d'une réussite dans laquelle grâce à rien, on peut tout devenir... une star aussi éphémère qu'un mouchoir en papier. Mais cela, on ne nous le montrera pas. Trop facile et mercantile de sacraliser des anonymes qui auront droit au fameux quart d'heure de célébrité annoncé par Warhol, plus difficile de stigmatiser la gueule de bois qui les attend au réveil... dans la vraie réalité.
"Le philosophe doit être la mauvaise conscience de son temps, c'est pourquoi il lui faut connaitre son temps". Cette citation de Nietzsche, tirée du "Crépuscule des idoles", introduit le livre de Damien Le Guay. C'est en spectateur averti qu'il s'impose encore de subir cette télé-réalité.
L'empire de La Télé-réalité nous invite à une prise de conscience et de position. Changeons de chaine avant que celle-ci étouffe nos enfants en construction dans les maillons de rêves chimériques et dans des comportements indignes de tout "honnête homme".
L'empire de la Télé-réalité, par Damien Le Guay, Presses de la Renaissance.
Autres ouvrages de l'auteur : La face cachées d'Halloween, Qu'avons-nous perdu en perdant la mort ? (éditions du Cerf).
Les commentaires récents