Un pavé jeté dans la mare de la sécurité
Les deux photos ici publiées ne relèvent pas d'une quelconque élucubration graphique mais témoignent simplement de ce que peuvent subir certains commerçants de la ville : une vitrine pillée modestement réparée par un contreplaqué et le pavé à l'origine de la casse.
Certes une fois n'est pas coutume (même si ce n'est pas la première), mais l'on ne peut s'empêcher de remettre la sécurité sur le tapis ou plutôt sur le trottoir.
Les enquêtes à Boulogne le montrent, après le cadre de vie, la sécurité apparait comme une seconde préoccupation pour les habitants. Vols de cyclomoteurs, agressions dans des parkings, cambriolages, rackets à la sortie des écoles, dealers dans des rues obscures, supporters vandales, et toujours la prostitution dans le Bois... Boulogne -certes dans une moindre mesure- n'échappe pas à son lot d'insécurité...
Mais ce constat fataliste se justifie-il à lui seul ? Evidemment non ! Sont aujourd'hui évoqués des systèmes de surveillance vidéo sur les grand axes (des Boulonnais ont été récemment consultés en ce sens... ), comme les personnes interrogées ont bonne conscience, cela ne les gêne nullement !
Puisque tout le monde semble d'accord, il serait enfin temps d'agir.
Seule remarque, quid des zones d'ombres ? Et la police dans tout ça, encore une question d'effectifs (moins qu'à Levallois-Perret !). En revanche, une petite fête entre amis et vous serez verbalisé, une voiture mal garée et vous aurez droit à la fourrière ou à une contravention les jours de marché. Respectables fonctionnaires, désolé pour cet amalgame que nous faisons tous.
Le contribuable mérite bien son préfixe puisqu'il semble prêt à payer tous les pots (d'échappement) cassés.
Parfois on se sent un peu mouton tout en ayant assez de se faire tondre sans que l'on nous préserve des loups... Libre à chacun de se sentir Panurge ou chèvre de monsieur (Ile) Seguin... Bientôt, nous aurons à élire un berger... nul doute que son programme tiendra compte de la sécurité qui nous donne aujourd'hui envie de bêler et de se rebeller !
Commentaires