Quelle histoire !
Il fallait oser ainsi aller "braconner" sur les terres des historiens pour se livrer à un exercice en apparence impossible : revisiter l'histoire de France en moins de 500 pages. Mais pour Alain Minc, impossible n'est évidemment pas français, en témoigne cette promenade érudite dans notre passé et ses chemins de traverse jusqu'à nos spécificités contemporaines.
Un beau roman, surtout une belle histoire qui fait voyager le lecteur de 45 avant J.C. jusqu'au 6 mai 2007, date de l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République. Illustrant le passé par le présent, remodelant la hiérarchie des faits, zoomant avec maestria sur les points de bascule de notre roman national, Alain Minc se promène dans l'histoire avec audace, guidant son lecteur hors des sentiers battus, là où l'objectivité et la subjectivité se livrent à une partie de ping-pong des plus étourdissante.
Hier soir encore, lors d'un dîner estival, j'évoquais cet extraordinaire voyage littéraire dont je venais de revenir quelque peu jet lagé ... Un convive proposa alors un petit jeu provocateur : trouver une nouvelle date pour célébrer la fête nationale. Sa suggestion : l'avènement de Louis XI qui permit à la France de devenir, comme l'écrit Alain Minc "une puissance sans égale et dont les territoires formaient un ensemble cohérent et quasi unitaire". Le débat s'ensuivit autour de ce symbole de la république qu'est la fête nationale; puis autour de ce roi rusé et machiavélique dont Alain Minc voit en Mitterrand, l'ultime incarnation...
Quelle histoire ! La nôtre... à lire, revisiter et à méditer.
Une histoire de France, Alain Minc (Grasset). 21,90 euros.
Commentaires