Exclusif !
Parmi les nombreux inédits que vous pourrez découvrir à partir du 29 septembre à Boulogne-Billancourt, ce portrait à l'huile signé Javacheff, aujourd'hui plus connu sous son pseudonyme Christo, l'un des plus célèbres artistes contemporains actuels. Souvenons-nous de son emballage du Pont Neuf (1985), Christo emballe la terre entière dans tous les sens du terme. Avec sa femme, avec laquelle il oeuvre, c'est incontestablement la figure de proue du Land Art, le spécialiste du "révéler en cachant". On lui doit des emballages et des créations des plus audacieuses, aussi éphémères que monumentales... l'art en grandeur nature !
Au regard de ces oeuvres qui remodèlent les paysages, ce portrait de Brigitte Bardot paraît presque anecdotique. Quant il a peint la jeune star, Christo n'en était pas encore une. Fuyant le "réalisme socialiste" de sa Bulgarie natale, il s'installa en France en 1958. En 1963, il côtoie les "nouveaux réalistes" et ses premières oeuvres sont des peintures abstraites et des empaquetages d'objets. C'est dans ce bouillonnement créatif qu'il réalise une série de portraits pour un ami proche. Parmi ces portraits, la jeune Brigitte ainsi tendrement révélée... pour la première fois au grand public.
Ce portrait n'avait jamais quitté son propriétaire... Il me raconta son histoire puis décrocha le tableau pour me le confier... Dans son regard, de nombreux souvenirs de BB et la générosité d'en prêter l'un des plus beaux. Un grand merci.
(reproduction interdite)
Tout simplement superbe que dire d'autre...venir à l'exposition pour admirer entre autre cette oeuvre!
Bruno Ricard
Rédigé par : Bruno Ricard | 20 septembre 2009 à 15:18
Qu’est-ce qui déclenche les doigts ? Qu’est-ce qui fait qu’on a envie d’écrire en voyant une image ? Impossible à dire. Et difficile de parler en profondeur d’une contemporaine personne encore vivante.
Ce tableau a quelque chose. Cette « représentation » de Brigitte Bardot par un jeune peintre, un apprenti « représentant », a quelque chose de Doriangraysque. La jeunesse y semble éternisée.
Il y a une image de Brigitte Bardot qui n’est pas une image, mais une somme floue d’images nombreuses faite de toutes celles que nous avons vues d’elle. Photos de films et photos de magazines de l’époque. Plutôt en noir et blanc. Cette image est forcément différente et forcément similaire pour chacun d’entre nous.
Je ne sais s’il a été fait d’après modèle ou d’après photos mais la force de ce tableau est de les approcher toutes, ces images, et aussi d’en proposer une autre qui les rassemble dans la vision du peintre.
Au siècle de l’image qui est le notre, où l’on peut craindre qu’un coup de moteur de recherche ne remplace bientôt nos mémoires individuelles, l’image de BB, celle qui nous colle à la rétine interne est évidemment issue du cinéma ; même celui qui n’a jamais vu ses films, ni même un extrait, il aura bien vu une photo un jour ou l’autre, or la photo ne rend pas toujours grâce à la vérité d’une personne alors qu’un tableau… ce mensonge fabriqué de toutes pièces qui en dit si long sur la vérité… ce poignet délicat… cette bouche dorée comme les cheveux quoique d’un or différent… ces yeux noirs de biche qu’ont les passionaria de nature avant même d’avoir trouvé une cause… ces yeux doux pourtant… ce cou altier presque démesuré posé sur la moire de cette robe de marquise ou de pétroleuse…
Il ne lui manque même pas la parole puisque cette voix inimitable, traînante et juvénile, on l’entend en toile de fond si l’on écoute ce tableau infiniment bavard.
Dominique Guillerm
Rédigé par : Guillerm Dominique | 20 septembre 2009 à 23:37