Ma Photo

Blog powered by Typepad

« Journées du patrimoine à Boulogne-Billancourt : 19 et 20 septembre 2009. | Accueil | Marion-Valentine au M-A 30 : des vagues... à l'âme. »

20 septembre 2009

Commentaires

Bruno Ricard

Tout simplement superbe que dire d'autre...venir à l'exposition pour admirer entre autre cette oeuvre!
Bruno Ricard

Guillerm Dominique

Qu’est-ce qui déclenche les doigts ? Qu’est-ce qui fait qu’on a envie d’écrire en voyant une image ? Impossible à dire. Et difficile de parler en profondeur d’une contemporaine personne encore vivante.

Ce tableau a quelque chose. Cette « représentation » de Brigitte Bardot par un jeune peintre, un apprenti « représentant », a quelque chose de Doriangraysque. La jeunesse y semble éternisée.

Il y a une image de Brigitte Bardot qui n’est pas une image, mais une somme floue d’images nombreuses faite de toutes celles que nous avons vues d’elle. Photos de films et photos de magazines de l’époque. Plutôt en noir et blanc. Cette image est forcément différente et forcément similaire pour chacun d’entre nous.

Je ne sais s’il a été fait d’après modèle ou d’après photos mais la force de ce tableau est de les approcher toutes, ces images, et aussi d’en proposer une autre qui les rassemble dans la vision du peintre.

Au siècle de l’image qui est le notre, où l’on peut craindre qu’un coup de moteur de recherche ne remplace bientôt nos mémoires individuelles, l’image de BB, celle qui nous colle à la rétine interne est évidemment issue du cinéma ; même celui qui n’a jamais vu ses films, ni même un extrait, il aura bien vu une photo un jour ou l’autre, or la photo ne rend pas toujours grâce à la vérité d’une personne alors qu’un tableau… ce mensonge fabriqué de toutes pièces qui en dit si long sur la vérité… ce poignet délicat… cette bouche dorée comme les cheveux quoique d’un or différent… ces yeux noirs de biche qu’ont les passionaria de nature avant même d’avoir trouvé une cause… ces yeux doux pourtant… ce cou altier presque démesuré posé sur la moire de cette robe de marquise ou de pétroleuse…
Il ne lui manque même pas la parole puisque cette voix inimitable, traînante et juvénile, on l’entend en toile de fond si l’on écoute ce tableau infiniment bavard.

Dominique Guillerm

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

juillet 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Exposition Brigitte Bardot, l'album souvenir

  • Henry-Jean Servat, Isabelle Adjani, Pascal Fournier.
    L'exposition Brigitte Bardot, les années "insouciance" a fait parler d'elle et de Boulogne-Billancourt dans le monde entier. Considérée par la presse comme l'un des événements culturels majeurs de l'année 2009, elle a bénéficié d'une couverture médiatique nationale et internationale unique et a dépassé tous les records en matière de fréquentation. Du jamais vu à Boulogne-Billancourt ! A l'heure, où cette exposition, née et conçue dans notre ville, s'apprête à voyager hors de nos fontières, cet album souvenir, certes personnel, vous invite à revivre l'événement.
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express