Un ange passe à Paris et se surpasse.
Moment d'exception que ce concert donné ce soir à Radio France par l'ex leader de Genesis, fondateur du label Realworld et dont la carrière solo nous a livré quelques pépites qui hantent encore ma platine. Il nous a donc été donné ce soir d'assister à une répétition générale du concert qu'il donnera lundi à Bercy (complet) accompagné par l'orchestre philarmonique de Radio France.
Expérimentateur éclairé, Peter Gabriel ne cessera jamais de nous surprendre... et c'est sans guitares, ni batterie, soutenu par l'une des formations classiques des plus prestigieuses, qu'il a présenté en live son nouvel album "Scratch my Back" (Virgin). Au programme des reprises de chansons totalement revisitées de Paul Simon, Talking Heads, Radio Head, Mention spéciale pour cette version du célèbre Heroes de Bowie qui a fait frissonner un Studio 104 comblé... La version classique de Phillip Glass était déjà superbe, avec ce nouvel arrangement et la voix sensuellement éraillée de Gabriel, elle prend encore une autre dimension.
Près de deux heures trente de concert, bien sûr et encore, quelques tubes signés et chantés Gabriel, tout comme par la salle. Un coup de chapeau à l'orchestre philarmonique de Radio France qui nous a montré ici tout son sens de l'aventure et de l'exceptionnel.
Conclusion : la musique qu'elle soit classique, actuelle, contemporaine... peut se passer de tous ces qualificatifs... Elle est musique, un point c'est tout ! Quant au nouvel album de l'ange Gabriel, il a un petit goût de spleen qui engendre la mélancolie... A écouter en relisant Lautréamont ! Les chants de Maldoror vont bien avec ceux de Gabriel...
Les commentaires récents