C'est ainsi qu'Alexandre est toujours grand !
Plus d'un mois que je re découvre Alexandre Vialatte, son humour décalé et surtout son extraordinaire maîtrise d'une langue qu'il tourne sept fois dans tous les sens d'une érudition jubilatoire. Jubilatoire j'ai encore laché le mot ! Voilà un auteur qui ose, critique, se réinvente avec ingéniosité à chaque chronique et roman. Incontestablement Alexandre est bien le plus "grand" des auteurs du XXème siècle même s'il se dit lui-même "un écrivain notoirement méconnu". Ce qui ne lui empêche pas d'ajouter "Sauf erreur, je ne me trompe jamais." A bon entendeur.
"Pourquoi rester n'importe qui alors qu'en connaissant vos ressources profondes rien ne vous empêche de devenir n'importe quoi ! » C'est ce que je me dis tous les jours ! N'importe comment sur une plage, dans son lit ou sur le perron de la mairie, quelle délectation que de savourer "les Fruits du Congo", de s'élever avec ces superbes "Chroniques de la Montagne", de plonger dans le non sens avec "l'éloge du homard et autres insectes utiles"... Pour les amateurs d'exotisme, les "proverbes bantoux méritent le voyage : "Qui rit sous l'oukoumé pleure sous l'acajou", à méditer ! On pourra également relire Kafka dont il fut le génial traducteur et donc l'ambassadeur.
Que serait la plume sans le goudron qui va avec pour faire référence à Lucky Luke.
« L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! »... Sachons balayer devant notre porte. Quel bonheur d'avoir Vialatte comme coach !
Pas juste un comique !
Jamais trop tard pour venir ou retourner à Vialatte, l'un des plus grands auteurs comiques de tous les temps mais aussi un vrai poète, en tout cas dans son chef d'oeuvre "Les fruits du Congo" dont mon père et surtout son frère connaissaient des passages entiers par coeur et qu'ils se récitaient aux repas de famille avec gourmandise.
Ainsi, toute ma vie m'a suivi cette phrase d'une immuable philosophie : "Je sais bien aujourd'hui que les pommes du voisin ne sont pas meilleures que celles du verger familial, et cependant toute notre vie est réglée sur cette illusion.
Axo&Dom Guillerm
Rédigé par : AxoDom Guillerm | 28 juin 2011 à 02:05