Commençons par changer nous-mêmes.
Quel genre de futur voulez-vous créer ? Soyons visionnaires tout en gardant les pieds sur terre. Justement la terre… parlons-en ! A l’heure du Grenelle de l’environnement, ce pavé vert tombe à pic dans la mare du développement durable. Introduit par une préface d’Al Gore, ce guide est une « somme de solutions, certaines peu connues mais éprouvées, d’autres innovantes, d’autres encore audacieuses mais plus incertaines. »
Ni polémiste, ni idéologique, cet ouvrage rassemble toutes les analyses, réflexions et idées pour changer et préserver la planète. Interactif, il s’ouvre aussi aux vôtres via son site worldchanging.com qui accueille les internautes du monde entier.
Indispensable pour qui se sent responsable avant d’être coupable, incontournable pour qui a une vision dépassant celle de son pas de porte, cette bible comportementale nous donne les clés sur les grands sujets écologiques actuels... un vrai grand manuel pour humble citoyen du monde.
Certes, il ne se lit pas d’un trait ; cette encyclopédie se fréquente au gré de ses multiples entrées selon des rubriques qui ratissent aussi large que le monde est vaste : les choses, le logement, les villes, la communauté, les affaires, la politique, la planète. Tout y est !
En bref un « pense pas bête » qui mérite une bonne place sur votre table de chevet (éclairée par une ampoule basse tension). C’est toujours mieux que de rester au chevet du monde dans le noir, en attendant que les feux rouges de nos excès passent enfin au feu vert de l’espérance...
Changer le monde, un guide pour le citoyen du XXIème siècle. Ouvrage collectif dirigé par Alex Steffen. Editions de la Martinière.
Commentaires